Installée aux portes du Parc national du Mont Aspiring, la randonnée du Rob Roy Glacier offre l’opportunité de découvrir un cirque impressionnant à quelques dizaines de kilomètres de Wanaka. Suivant le cours de la rivière Matukituki, le sentier révèle une multitude de cascades une fois arrivé sur l’Upper Lookout

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 10,5km
Dénivelé + : 472m
Altitude min : 369m
Altitude max : 763m
Difficulté : Intermédiaire
Une randonnée vallonnée qui, une fois le pont suspendu traversé, alterne entre phases de montées à forts pourcentages et zones de replats. Le terrain est bien aménagé et largement fréquenté par des touristes en quête d’un point du vue sur le glacier.
Accès : Raspberry Flat Carpark
Depuis Wanaka, prenez la Mount Aspiring Road pendant 54km, en sachant que la route bétonnée se transforme en piste de graviers à mi-chemin. Ce changement de surface intervient au niveau du croisement menant vers la station de ski de Treble Cone, juste après avoir dépassé le parking du Diamond Lake.
Attention : les 10 derniers kilomètres de la route sont particulièrement accidentés pour des véhicules légers ou des campervans. Il y a en effet de nombreuses crevasses qui se remplissent très vite d’eau en fonction des pluies et du niveau de la rivière Matukituki. Même par temps sec, j’étais vraiment en sueur lors des passages d’ornières, car il m’était impossible de juger de la profondeur des trous à cause de l’eau encore présente. D’ailleurs, j’y avais même laissé une partie de la plaque de protection sous ma voiture de location qui avait tapé un rocher.
Bref, contactez d’abord le Mount Aspiring national park visitor centre avant de partir pour être informé de la situation actuelle des routes. Sachez aussi que le début de cette partie plus compliquée sera indiqué par un grand panneau.
Une fois cette pénible expérience passée, vous rejoignez le large parking de Raspberry Flat, qui contre toute attente fait souvent le plein.
À voir : Matukituki River – Rob Roy Glacier – Mont Rob Roy – Parc national du Mont Aspiring
L’itinéraire en détail
Raspberry Flat
Entrez dans la vallée en suivant le large sentier qui longe le cours de la Matukituki River située à votre droite.
Vous êtes désormais dans le Parc national du Mont Aspiring, qui tire son nom du point culminant de la région (Tititea de son nom Maori). Celui-ci atteint 3033m, ce qui en fait l’un des plus grands sommets de la Nouvelle-Zélande. Fondé en 1964, le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et recouvre une large partie de l’île sud, partant des environs de Wanaka pour rejoindre Haast plus au nord.
Pendant 1,5km, vous avez la possibilité d’observer les immenses sommets qui dominent la vallée, avant d’apercevoir un pont suspendu. Empruntez-le pour enjamber la rivière et rejoindre une zone forestière qui grimpe davantage.
Rob Roy Glacier (Lower Lookout)
La suite de la randonnée va naviguer sur des pourcentages plus élevés durant 1km, avant de retrouver des portions plus douces. Un nouveau pic arrive à l’approche du panorama inférieur du glacier, que vous rejoignez après 4km de marche.
Celui-ci permet de distinguer le Rob Roy Glacier entre les branchages, tout en se reposant sur les bancs installés à côté. Cependant, la plateforme reste assez petite, donc il faudra probablement patienter afin d’obtenir une bonne position pour la photo.
Circulez à nouveau sur le sentier principal pour affronter une belle côte qui vous mène au bord de plusieurs jolies plages. Moyennant un petit détour, il est possible d’avoir de jolis panoramas sur le glacier depuis les rives de la rivière Matukituki.
Rob Roy Glacier (Upper Lookout)
Émergez finalement de la forêt pour enfin distinguer le cirque du Rob Roy Glacier dans son ensemble en rejoignant le fameux point de vue. Une grande clairière largement fréquentée est prête à vous accueillir pour vous livrer ce beau spectacle, ponctué par quelques cascades qui coulent le long des parois du Mont Rob Roy.
Pour la petite anecdote, sachez que le nom du sommet vient de Robert Roy MacGregor, une légende du XVIIIe venue des Highlands écossais, et qui a bataillé durant plusieurs années face au puissant duc anglais de Montrose. Il n’est pas aussi populaire que William Wallace, mais a tout de même eu droit à un roman écrit par Walter Scott, une ouverture à son nom d’Hector Berlioz, ou encore un film consacré à sa vie.
Et pour tous les curieux qui veulent s’approcher de son sommet, il est possible d’emprunter quelques sentiers annexes dispersés dans les alentours. Pour les avoir empruntés, je peux vous dire qu’ils se dirigent vers une impasse et n’ont pas grand intérêt, si ce n’est de vous rapprocher un peu de votre objectif du jour.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Le Rob Roy Glacier fait clairement partie des plus jolis glaciers que j’ai pu voir en Nouvelle-Zélande, même si j’ai une légère préférence pour ceux du Parc national du Mont Cook. Sa particularité réside dans son large cirque formant des dizaines de cascades, un peu à l’image de Gavarnie en France (mais en plus petit). Le départ du sentier au pied des immenses sommets de la vallée est aussi très plaisant, tout comme le fait de se balader le long de la rivière Matukituki. L’accès à la randonnée reste cependant un frein pour certains compte tenu du terrain difficile. Il faut aussi noter que le tourisme dense de Wanaka se fait ressentir sur le chemin, qui dénombre beaucoup de visiteurs en période estivale
Partager cet article