La randonnée menant vers Rocky Mountain à la particularité de cumuler trois circuits qui se succèdent pour dévoiler un superbe point de vue sur le Lake Wanaka et l’entrée du Parc national du Mont Aspiring. Le pic surplombe aussi le Diamond Lake, qu’il est possible de découvrir depuis les rives ou un promontoire installé sur le sentier

Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 3h à 4h
Distance : 7,5km
Dénivelé + : 494m
Altitude min : 324m
Altitude max : 762m
Difficulté : Intermédiaire
Un itinéraire qui monte progressivement avant que le sentier ne s’élève un peu au dernier kilomètre. La randonnée est bien aménagée, excepté sur la partie ouest du Lower Circuit Track qui est moins lisible et peut être sensible aux chutes d’arbres. Le vent à tendance à souffler très fort au sommet, donc attachez bien vos affaires et éloignez-vous des bordures de la falaise.
Attention : le sentier ouest du Lower Circuit Track passe sous une forêt proche d’une falaise et peut vite devenir inaccessible en cas d’intempéries. Lors de mon passage, il y avait tellement de branches qui barraient la route que je ne pouvais pas avancer plus loin ! Checkez donc les infos du DOC avant de partir afin de savoir s’il y a des contre-indications.
Accès : Diamond Lake Carpark
Depuis la ville de Wanaka, prendre la Mount Aspiring Road qui part en direction du parc national du même nom. Suivez-là pendant environ 19km avant d’emprunter une petite route se dirigeant vers le Diamond Lake Conservation Park sur la droite et rejoindre le parking
À voir : Diamond Lake – Lake Wanaka – Rocky Mountain – Matukituki River – Glendhu Bay – Parc national du Mont Aspiring
L’itinéraire en détail
Diamond Lake
Passez la barrière en grimpant sur le petit escabeau afin de débuter la randonnée vers Rocky Mountain. Marchez ensuite sur une pente douce en épingle pour rejoindre les rives du Diamond Lake. Il est possible d’en faire le tour complet via un petit circuit, dont la face gauche est légèrement plus directe que celle de droite.
Une fois à l’autre bout du lac, suivez un escalier raide qui monte le long d’une paroi rocheuse. Un beau panorama sur le Diamond Lake et l’End Peak vous attend au bout de l’ascension. Celui-ci est visible depuis une plateforme en bois installée un peu plus loin.
Lake Wanaka Lookout
En reprenant l’itinéraire, vous arrivez rapidement sur le Lower Circuit Track, un parcours intermédiaire qui vous amène au pied du sommet de Rocky Mountain.
Comme précisé en préambule, le sentier gauche de la boucle peut être sensible aux intempéries à cause de son terrain davantage accidenté. Commencez donc de préférence avec celui de droite qui cache un sentier alternatif très sympa !
En effet, vous croiserez en chemin un panneau indiquant le Lake Wanaka Lookout Track. Cette autre randonnée de 800m aller/retour s’éloigne un peu de notre boucle pour rencontrer au bout une colline située en surplomb du grand lac. Le spot vaut le coup, mais si vous avez la flemme de vous y rendre, sachez qu’un point de vue similaire se trouve juste au-dessus sur la partie Est du circuit.
Rocky Mountain Summit
De retour sur la voie principale, affrontez les quelques lacets de cette partie finale qui est la plus pentue du sentier. Prenez à droite au croisement du troisième circuit pour contourner le sommet et apercevoir un joli panorama sur le Lake Wanaka.
Continuez votre voyage pour atterrir au sommet de Rocky Mountain, depuis lequel on peut apercevoir les cimes enneigées des montagnes du Parc national du Mont Aspiring. Devant elles se trouvent de magnifiques falaises qui forment des terrasses en escaliers. Elles sont bordées par la Matukituki River, dont le cours vient se jeter dans le Lake Wanaka.
C’est aussi un observatoire de qualité pour admirer les environs à 360°. Depuis cette position, vous pouvez notamment repérer les cimes de Roys Peak ou Isthmus Peak, montagnes remarquables sur lesquelles il est possible de faire de chouettes randonnées.
Rocky Mountain est cependant un bout de terre très isolé qui est installé au milieu de la vallée, ce qui l’expose beaucoup au vent.
Croyez-moi, par temps couvert, il est vraiment difficile de tenir debout !
Mais le chemin du retour offre un break reposant face aux éléments en naviguant le long des parois de la montagne. Prenez le sentier qui descend vers l’autre versant pour entamer la seconde partie de cette boucle. Une fois à l’intersection du Lower Circuit Track, dirigez-vous vers la droite pour continuer la rando dans une forêt.
En retrouvant le Diamond Lake, vous pouvez alors compléter le tour du lac en passant par l’autre côté avant de revenir au parking.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Une belle alternative au (très) touristique Roys Peak pour ceux qui veulent observer le Lake Wanaka dans le calme. Certes, le sommet est plus bas que son voisin, mais la randonnée vers Rocky Mountain cumule plusieurs circuits qui ont chacun leur charme. Entre une balade le long du Diamond Lake et plusieurs panoramas sur les vallées environnantes, c’est un sentier très varié qui à l’avantage de se présenter sous la forme d’un circuit facile à pratiquer
Partager cet article