Randonnée la plus Instagrammée de Nouvelle-Zélande, le Roys Peak Track fascine autant qu’il rebute les visiteurs en quête de tranquillité. Malgré un impact évident du tourisme de masse sur les lieux, on se rend vite compte que sa réputation n’est pas galvaudée lorsqu’on découvre les incroyables panoramas que cette montagne offre sur le Lake Wanaka. Et pour ceux qui réalisent le trajet jusqu’au sommet, les magnifiques collines du Mont Alpha seront là pour récompenser leurs efforts !
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 5h à 6h
Distance : 16km
Dénivelé + : 1257m
Altitude min : 334m
Altitude max : 1572m
Difficulté : Intermédiaire
Une ascension avec beaucoup de dénivelés à gravir dans un laps de temps assez court. La montée se fait cependant de manière progressive sur un sentier tracé en lacets. L’itinéraire est parfaitement entretenu et demeure un des plus fréquentés du pays. Il ne pose donc aucun souci d’accès particulier.
Accès : Roys Peak Carpark
Depuis la ville de Wanaka, prendre la route qui part en direction du Parc national du Mont Aspiring pendant environ 7km. Sur la gauche se trouve un large parking qui marque le début de la randonnée.
Attention : le sentier est fermé chaque année du 1er octobre au 10 novembre.
À voir : Roys Peak – Lake Wanaka – Mont Alpha – Wanaka – Glendhu Bay
L’itinéraire en détail
Roys Peak Carpark
Partez en direction de la montagne vers le côté gauche du parking pour repérer le début du sentier.
Les premiers mètres grimpent fort, puis la suite de la route va naviguer en lacets jusqu’au sommet en passant à côté des troupeaux de moutons. L’ascension du jour est tout de même assez conséquente, mais à l’avantage de grimper sur un rythme relativement progressif.
Le gros avantage de la randonnée est de pouvoir profiter d’une vue sur le Lake Wanaka durant l’ensemble du trajet, ce qui rend les pauses bien plus savoureuses. C’est aussi l’occasion de bien rigoler en voyant les Instagrammers faire l’effort de leur vie afin d’obtenir le précieux sésame du Roys Peak Lookout.
Et c’est d’ailleurs ce point de vue que vous atteignez au terme d’un ultime virage après 6,5km de marche.
Roys Peak Lookout
On y arrive ! Le fameux spot Instagram que vous avez probablement déjà vu des milliers de fois sur la plateforme de Meta apparaît sous vos yeux. Bon, clairement, il est très joli, mais sachez que plusieurs panoramas aussi beaux et peu fréquentés se trouvent sur la route vers le sommet.
En attendant, il faudra faire une queue de plusieurs minutes pour attendre que les influenceurs en ciré jaune ou en robe rouge immortalisent leurs clichés. La crête du Roys Peak Lookout est en effet très mince, et ne peut accueillir que peu de visiteurs. La plupart attendent donc sagement près des toilettes dans un spectacle assez fascinant à observer.
Une célèbre campagne de publicité de l’office de tourisme de Nouvelle-Zélande avertissant sur l’impact des réseaux sociaux avait même été tournée ici. Forcément, je suis obligé de vous la partager, car celle-ci est très drôle, mais malheureusement représentative de la problématique du tourisme de masse dans la région.
Campagne « Travelling under the social influence »
C’est donc à vous de voir si vous voulez immortaliser la photo sur la crête, mais sachez que la suite du sentier réserve énormément d’opportunités de portraits épiques. Pour les découvrir, suivez le panneau indiquant le sommet, puis poursuivez votre parcours de slalom depuis la route principale.
Roys Peak Summit
La suite de la randonnée est bien plus calme, puisque la majorité des visiteurs s’arrêtent au Roys Peak Lookout et repartent directement au parking une fois la photo dans la boîte. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette partie cache de magnifiques points de vue sur le Lake Wanaka et l’autre versant qu’il serait bête de rater.
Depuis cette position, il reste environ 1,5km à parcourir pour atteindre le sommet.
Bouclez le premier virage pour découvrir une sympathique plateforme qui surplombe directement le spot Instagram. Le sentier va alors pivoter à nouveau avant de contourner la montagne. D’ici, vous avez la possibilité d’observer la Glendhu Bay ainsi que la Rocky Mountain qui émerge juste à côté.
La dernière ligne droite révèle quant à elle le Mont Alpha, qu’il est possible d’atteindre en explorant davantage le Skyline Track. D’ailleurs, je vous conseille de poursuivre la randonnée quelques mètres après le sommet de Roys Peak, car le panorama sur les montagnes environnantes vaut vraiment le coup d’œil.
L’objectif du jour se situe quant à lui au pied d’une antenne téléphonique qui domine la ville de Wanaka.
En regardant en bas, vous pouvez vous amuser à compter les innombrables virages que vous avez empruntés avant d’arriver ici. En face se trouve l’immense Lake Wanaka, ainsi que de magnifiques cimes visibles à perte de vue. Parmi elles, vous reconnaîtrez peut-être Isthmus Peak qui marque la frontière avec le Lake Hâwea.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Rencontre avec un kiwi
C’est aussi ici, seul au sommet de Roys Peak, que j’ai rencontré un randonneur néo-zélandais désabusé qui a émergé de la brume tel Batman ! Symbole d’un ras-le-bol des locaux, celui-ci empruntait un itinéraire bis invisible des cartes afin de faire sa randonnée dans le calme. Il m’a en effet confié que la plupart des gens évitent désormais cette randonnée à cause du sur-tourisme causé par le spot Instagram…
Bref, chacun vit son voyage comme il l’entend, mais si vous me suivez sur les réseaux, vous savez sûrement que j’ai beaucoup de mal avec ce genre d’endroits. C’est pourquoi je râle pas mal dans ce guide et que j’ai tenu à montrer l’itinéraire sous d’autres angles en évitant les photos trop communes. Il y a en effet beaucoup à voir sur cette montagne et il serait dommage d’agir comme dans la pub présentée ci-dessous !
Skyline Track (Optionnel)
Il est aussi possible d’atteindre Roys Peak en partant depuis le Skyline Track qui communique avec les deux versants.
Cette randonnée bien plus longue (10h à 11h) traverse toute les montagnes du coin pour rejoindre le Roys Peak Carpark. Si vous êtes motivés et prêts à prendre un taxi pour revenir au parking, c’est une option intéressante. Cela vous évite une grosse partie de la foule et permet de découvrir la région autrement.
La carte ci-dessous vous indique le point de départ du sentier, qui est évidemment faisable dans les deux sens.
Mon expérience
Honnêtement, je suis content d’avoir profité d’un jour pluvieux pour visiter Roys Peak. Même si la visibilité aurait pu être meilleure, j’ai bien aimé l’ambiance mystique du sommet entouré de brume, et surtout la tranquillité inhabituelle des lieux. En y allant, je n’en attendais rien, mais j’ai été agréablement surpris par cette randonnée. Malgré une surfréquentation évidente, les panoramas sur les deux versants sont réellement à couper le souffle. De plus, une fois le spot Insta dépassé, l’itinéraire devient beaucoup plus calme. En revanche, je vous recommande chaudement de débuter votre aventure aux aurores ou depuis le Skyline Track afin d’avoir la meilleure expérience possible. Et si vous souhaitez davantage de tranquillité, préférez le voisin Rocky Mountain, ou Isthmus Peak qui se situe de l’autre côté du Lake Wanaka
Partager cet article