Frontière entre le Lake Hawêa et le Lake Wanaka, la chaîne de montagnes sur laquelle est installée l’Isthmus Peak demeure l’observatoire le mieux placé de la région pour observer ces deux géants. Sa longue ascension à travers les nombreux lacets du sentier révèle aussi de magnifiques sommets comme Corner Peak ou Sentinel Peak, qui peuvent être admirés depuis un cadre bucolique proche des moutons et des faons
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 5h à 7h
Distance : 15,9km
Dénivelé + : 1122m
Altitude min : 369m
Altitude max : 1386m
Difficulté : Difficile
Beaucoup de dénivelé à gravir même si la progression en lacets atténue un peu l’effort fourni. Le terrain est large sur l’ensemble du trajet et ne pose pas de problématique particulière. Le balisage n’est pas non plus compliqué avec un seul itinéraire à suivre jusqu’au croisement vers le Glen Dene Ridge Track.
Attention : des safaris ont lieu dans la station de Glen Dene de mars à mai. Veillez donc à rester visible et à porter des couleurs vives si vous faites l’Isthmus Peak Track à cette période de l’année. Le sentier est aussi fermé de mi-novembre à mi-décembre pour « fawning ».
Accès : Stewart Creek Carpark
Depuis Wanaka, prendre la State Highway 6 en direction de Haast pendant environ 30km avant de repérer deux parkings qui se succèdent sur la droite. Le premier n’est pas facile à voir, car il se trouve un peu en retrait de cette route sur laquelle vous arrivez vite. C’est donc souvent celui qui est le moins rempli. Le second est plus populaire, mais aussi plus petit. Il se trouve sur le bord de la route à seulement quelques mètres du début du sentier, mais à tendance à vite être pris d’assaut.
À voir : Lake Wanaka – Lake Hâwea – Isthmus Peak – Sentinel Peak – Corner Peak – Glen Dene Ridge
L’itinéraire en détail
Stewart Creek
Traversez la SH6 pour rejoindre l’autre côté de la route et apercevoir le début de la randonnée vers Isthmus Peak. Cette première partie du trajet passe à travers une petite forêt, avant de subir davantage de dénivelés à l’approche de Stewart Creek.
Suivez la rivière pendant environ 700m pour atterrir sur une zone de replat.
Vient alors une portion en balcon pendant laquelle vous allez longer un large enclos dans lequel vous pouvez apercevoir de nombreux cerfs ou faons. Cela peut sembler sympa pour les visiteurs, mais cet élevage est destiné à la Glen Dene Station située juste à côté. Les vaillants chasseurs de ce spot de chasse relâchent chaque année ces bêtes pour satisfaire les besoins des touristes et/ou des locaux.
Vérifiez donc bien les dates (indiquées en préambule) pendant lesquelles la rando est praticable sans marcher au milieu des coups de feu !
En attendant, vous pouvez tout de même déjà profiter de superbes points de vue sur le Lake Hâwea et les pointes acérées de Corner Peak.
Puis vous allez rapidement atteindre le premier des nombreux lacets qui grimpent vers Isthmus Peak.
Glen Dene Ridge
Pendant près de 3km, vous naviguez sur des pentes aux pourcentages relevés qui passent au milieu des troupeaux de moutons. Les virages taillés dans la montagne s’enchaînent durant un long moment, avant de redescendre légèrement au niveau des toilettes sèches installées sur le bord de la route.
Depuis cette position, l’ascension vers Isthmus Peak devient beaucoup plus douce, alternant courtes pentes et zones de replat. Le sentier va alors se diviser en deux, et laisser apparaître le Glen Dene Ridge Track à un carrefour situé quelques mètres plus loin.
Cet itinéraire de 37km relie la Glen Dene Station aux environs de Wanaka en traversant toutes les montagnes depuis la crête. Un trajet qui doit être bien sympa, mais qui requiert davantage de préparation et de temps vu la longueur à parcourir !
Toujours utile que notre randonnée du jour pointe vers la droite, et laisse entrevoir d’impressionnantes scènes sur le Lake Hâwea. Le Lake Wanaka se dévoile quant à lui progressivement au cours de votre avancée autour des différentes collines de la crête.
Filez tout droit pour finalement rejoindre la petite antenne en surplomb qui marque le sommet de l’Istmus Peak.
Isthmus Peak
Mettant en lumière les deux lacs et des sommets à perte de vue, la vue depuis Isthmus Peak vaut les 1100m d’ascension !
En face se dresse une spectaculaire chaîne de montagne dominée notamment par Sentinel Peak (1814m). Malgré les épais nuages qui couvraient le ciel ce jour-là, j’avais eu la chance de voir toutes ces cimes enneigées en plein mois de mars, ce qui ajoute toujours sa petite touche de magie !
Sur la gauche, vous distinguez enfin le Lake Wanaka dans son ensemble, avec en arrière-plan les sommets du Parc national du Mont Aspiring.
Enfin, si vous avez eu l’occasion de les gravir, vous reconnaîtrez probablement quelques montagnes iconiques qui entourent Wanaka en suivant le Glen Dene Ridge Track des yeux. Les cimes de Rocky Mountain ou Roys Peak peuvent en effet être distinguées par temps clair.
C’est aussi le cas de l’île de Mou Waho qui est posée au fond du lac et dont l’écosystème particulier peut-être découvert via une agence.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
L’Isthmus Peak Track se classe aisément parmi les meilleures randonnées à faire autour de Wanaka. Ce sommet possède une position stratégique en étant enclavé entre le Lake Wanaka et le Lake Hâwea, ce qui en fait un observatoire incontournable de la région. Il révèle d’impressionnantes montagnes visibles à perte de vue durant l’ensemble du trajet, avec en ligne de mire deux des plus grands lacs du pays assis côte à côte. Il faudra tout de même une bonne journée pour gravir ce sentier long et physique, mais cette difficulté en fait une randonnée légèrement moins prisée des touristes. Toutefois, je vous conseille quand même de ne pas bouder Roys Peak ou Rocky Mountain, car leurs panoramas révèlent un autre pan de la vallée qui vaut le coup d’œil
Partager cet article