Cachée au fond d’une vallée proche de la ville de Senaru, Tiu Kelep est une impressionnante cascade qui se mérite. Pour la rejoindre, il faut suivre le cours d’une rivière qui révèle sur son passage l’autre magnifique chute de Sendang Gile, et quelque peu se mouiller au fil des traversées afin de découvrir ce spot secret
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 1h à 1h30
Distance : 3,1km
Dénivelé + : 154m
Altitude min : 495m
Altitude max : 571m
Difficulté : Intermédiaire
Une randonnée globalement plate qui va se dérouler au creux de la vallée. Les seules parties avec du dénivelé sont aménagées avec des escaliers. Une phase plus technique est à aborder sur la route vers Tiu Kelep. Vous devez traverser la rivière en passant de rive en rive jusqu’à atteindre les chutes. Dans cette zone, le sentier est moyennement visible et le balisage inexistant. Il suffit néanmoins d’atteindre le fond de la vallée pour découvrir la grande cascade.
Pensez donc à emporter vos sandales, car il va falloir vous mouiller !
Attention : comme à chaque fois, méfiez-vous des quelques singes curieux qui peuvent rôder sur le sentier. Ces derniers sont souvent attirés par les casquettes, bouteilles d’eau ou la nourriture en général. Évitez donc de laisser ces quelques éléments visibles au grand jour pour ne pas vous faire embêter.
Gardez aussi un œil sur la météo et évitez de faire cette randonnée en cas de période de fortes précipitations.
Accès : Parking de Bukit Selong
Montez la route principale du village de Senaru avant d’arriver au niveau d’un virage où se trouve une petite place. Un escalier descendant vers les chutes de Sendang Gile marque le départ de la randonnée. Il suffit ensuite de régler le montant demandé au péage pour accéder aux deux cascades.
Sachez que de nombreux guides plus ou moins officiels se placent à l’entrée du portail pour vous proposer un accompagnement. Cela peut-être une bonne idée si vous n’êtes pas sûr de vos moyens, mais pas obligatoire. Mis à part quelques singes taquins et une traversée de rivière pas vraiment balisée, le chemin n’est pas extrêmement compliqué à parcourir. Il ne faut donc pas vous sentir obligé de dire oui, surtout que certains ont une fâcheuse tendance à vous forcer la main.
Coût : 25 000 IDR soit environ 1.75€ (Prix relevé en Mai 2023)
À voir : Senaru – Sendang Gile Waterfall – Tiu Kelep Waterfall
L’itinéraire en détail
Sendang Gile Waterfall
Descendez les escaliers pendant un long moment avant d’arriver sur une zone de replat depuis laquelle vous pouvez distinguer la Sendang Gile Waterfall entre quelques arbres.
Poursuivez alors votre itinéraire à droite jusqu’à faire face à un croisement. Empruntez l’escalier à gauche afin de rejoindre une petite place installée au pied des chutes où se trouvent plusieurs étals de marchands.
D’ici, il est possible de s’approcher très près de Sendang Gile, et même de se baigner dans le bassin en contrebas.
Pour atteindre l’autre cascade de Tiu Kelep, il va ensuite falloir remonter les escaliers et prendre cette fois-ci sur la gauche
Tiu Kelep Waterfall
La suite de la randonnée menant vers Tiu Kelep va être davantage technique que le sentier de la Sendang Gile Waterfall puisqu’il va falloir se mouiller pour l’atteindre.
Empruntez un petit chemin de terre relativement plat qui passe à travers la végétation tout longeant la rivière avant de faire face à un pont en pierre quelque peu délabré.
Montez les marches avant de traverser la plateforme qui offre une vue surélevée sur la forêt. Ici, faites attention à ce que les grilles qui permettent l’évacuation de l’eau ne soient pas enlevées. C’était le cas pour quelques-unes lors de mon passage et on aurait carrément dit un niveau de Super Mario Bros.
Une fois de l’autre côté, vous arrivez rapidement au bord de la rivière. Il faut alors se mouiller afin de rejoindre la rive d’en face. C’est pour cela que je recommande fortement d’avoir des sandales possiblement adaptées à la pratique de la randonnée. La rivière n’est cependant pas très rapide sauf en cas de fortes pluies.
Traversez le cours d’eau pour atteindre la partie droite de la vallée. Vous distinguez ensuite des blocs grillagés sur le côté gauche qui masquent un petit sentier cheminant à travers la végétation. Il n’est pas évident à repérer, donc prenez le temps de bien analyser le terrain avant de traverser à nouveau.
Sorti de cette forêt, la cascade se dévoile peu à peu. Vous distinguez alors une grande crique qui cache la cascade de Tiu Kelep. Prenez garde aux rochers glissants qu’il faut enjamber pour rejoindre la petite plage qui fait face aux chutes, puis préparez-vous à la douche !
Tiu Kelep est sacrément puissante, et la falaise qui forme arc de cercle face à vous rend le site encore plus magique.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Panorama de la plantation de café (Bonus)
En redescendant du Mont Rinjani, il est possible de découvrir la Tiu Kelep Waterfall différemment depuis une petite plantation de café et de chocolat. En effet, un observatoire se cache à l’intérieur et surplombe notre fameuse vallée.
Le spot se situe sur la route menant au point de départ/arrivée de l’expédition du géant de Lombok, et vous assure un superbe panorama (plus lointain) sur la grande cascade et son cirque. Faites toute de même attention à l’approche, car la plateforme en bois est délabrée n’est franchement pas très sûre par endroits.
Il est possible d’y accéder en prenant le scooter depuis Senaru. La route est globalement bien pavée sur cette partie.
Mon expérience
Une randonnée aquatique très différente de celles que j’ai pu faire sur en Indonésie, mais dont je garde un super souvenir ! Les deux cascades sont vraiment magnifiques, avec une mention supplémentaire pour celle de Tiu Kelep qui est sacrément puissante et se mérite un peu plus au bout d’une petite aventure. Sachant que Senaru abrite de nombreux guides de montagne, c’est à mon sens une expérience idéale à réaliser avant ou après l’ascension du Rinjani
Partager cet article