Considérée comme l’une des plus belles vallées de Tahiti, la vallée de Faraura comblera tous les amateurs de cascades et d’aventures au caractère bien trempé. Traversant à plusieurs reprises la rivière Mahatehao, il faudra se mouiller et faire un peu d’escalade pour atteindre les magnifiques cascades jumelles
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 6h à 8h
Distance : 8km
Dénivelé + : 614m
Altitude min : 14m
Altitude max : 527m
Difficulté : Très Difficile
Une dizaine de traversées de rivières à réaliser dans chaque sens avec de l’eau parfois jusqu’à la taille, voire plus selon les conditions météos des jours précédents. Beaucoup de montées et descentes abruptes par des cordes à l’approche des cascades. Terrain extrêmement glissant qui peut être piégeux. Le sentier est parfois à peine visible, notamment sur la première moitié de l’itinéraire où le courant de la rivière vous oblige à faire des détours.
Attention : rando à ne surtout pas faire après, ou lors d’un jour pluvieux ! L’eau monte vite, et chaque année, de nombreux randonneurs se retrouvent piégés de l’autre côté de la rivière dans l’attente des secours ou de la décrue.
Évitez aussi de faire comme moi en venant avec vos chaussures de randonnée classiques. Vous passerez plus de temps à les enlever qu’à marcher ! Préférez acheter des sandales spéciales, et voyagez léger avec un sac étanche pour protéger vos appareils électroniques. Quand j’y étais, je ne suis pas tombé, mais je me suis fait de grosses frayeurs pour mon appareil photo en passant les rivières.
Pour le coup, je vous recommande vraiment de faire cette randonnée avec un guide. Elle est difficile à appréhender, et vous pouvez vite vous perdre sur ce sentier sans repères.
Vous pouvez contacter Vahio, guide Tahitien avec qui j’ai fait cette rando et celle du Mont Marau. Il vous apprendra tous les secrets de la flore locale, et vous permettra de parcourir le sentier sans vous perdre !
Accès : Parking de la vallée de Fara’ura
Se rendre dans la commune de Hitia’a au PK37 et repérer l’église couleur bleu ciel du Sacré Coeur. La route menant vers la vallée se trouve en face de celle-ci, juste à côté de l’école Momoa.
Si vous voulez l’emprunter avec votre véhicule, sachez que la route n’est pas pavée, et pas vraiment adaptée à une voiture légère. Préférez donc vous garer dans la ville si vous n’êtes pas serein. Vous devrez alors ajouter une vingtaine de minutes de marche dans les deux sens à l’itinéraire.
Si vous choisissez d’y aller, roulez au pas jusqu’à arriver face à la rivière de Mahatehao, qui coupe la route, puis garez-vous sur le côté sans gêner le passage.
À voir : Cascades jumelles – Rivière Mahatehao – Cascade de Tapatea – Forêt de bambous
L’itinéraire en détail
Départ
Les premiers mètres vous mettent directement dans le bain avec une large portion de la rivière à traverser. Comme toujours, prenez le temps de bien trouver vos appuis et de jauger la profondeur de l’eau avant d’avancer.
De l’autre côté, vous arrivez dans un superbe jardin de fleurs. Cette zone est en revanche un terrain privé, donc ne touchez pas aux plantes.
Pendant un bon moment, vous allez naviguer sur un petit sentier au milieu de la végétation. Se présente alors un second passage de gué. Une fois de l’autre côté, levez la tête pour apercevoir les premières cascades sur le flanc des falaises.
Forêt de bambous
Continuez à longer la rivière par le côté gauche en suivant le sentier. Une centaine de mètres plus loin, traversez à nouveau le cours d’eau pour atteindre la rive droite.
Slalomez d’une rive à l’autre, pour rejoindre dans un premier temps une bambouseraie à gauche. Puis vous allez encore traverser deux fois Mahatehao pour retrouver une belle forêt de bambous. En dessous de celle-ci se trouve le sentier camouflé dans un pierrier. Suivez-le jusqu’au bout, puis enfoncez-vous de la bambouseraie par le petit chemin.
En sortant, vous allez apercevoir un gros rocher. Traversez la rivière pour découvrir la suite du sentier à sa droite.
Peu après, vous arrivez au croisement de la rivière, qui se scinde en deux parties. Cela signifie double ration de passage de gué pour atteindre le côté opposé. Mais à partir d’ici, vous allez commencer à grimper pour apercevoir les premières cascades !
Cascade de Tapatea
Le terrain va rapidement changer pour laisser place à des montées et descentes abruptes assistées par des cordes. Les installations sont plutôt bonnes, mais prenez garde à vos appuis, car les pentes rocailleuses lissées par la pluie peuvent être piégeuses !
Suivez le sentier pour découvrir la première grande cascade de Tapatea. Celle-ci est encaissée au fond d’un canyon, et peut-être uniquement approchée à la nage. Cependant, il est tout de même possible de l’admirer à distance depuis un petit promontoire.
Quelques pas plus loin, ce sont deux nouvelles belles cascades qui se révèlent. L’une d’elles est particulièrement proche du sentier, et s’avère idéale pour une douche improvisée (si vous n’avez pas peur d’encaisser un énorme sceau d’eau sur la tête).
Une petite traversée de rivière s’impose encore ici.
Enchaînez plusieurs zones techniques avec des cordes à flanc de montagne, jusqu’à arriver sur une zone de replat depuis laquelle vous distinguez un point de vue. Celui-ci laisse entrevoir, à travers la végétation, un magnifique panorama sur les Cascades jumelles et la grande cascade qui la surplombe.
Descendez une ultime pente très raide pour approcher celles-ci de plus près.
Cascades jumelles
L’impressionnante double cascade va alors apparaître devant vos yeux. Une dernière traversée de Mahatehao vous permet de rejoindre une plateforme depuis laquelle vous pouvez l’observer. Sachez qu’il est possible, en poursuivant la rando par le sentier en face, de rejoindre l’autre grande chute d’eau qui se trouve au-dessus des cascades jumelles.
De mon côté, je n’ai pas pu y aller, car une pluie torrentielle s’est abattue sur la vallée de Fara’ura juste après notre pause-déjeuner !
D’après les retours que j’ai pu avoir, la randonnée vaut vraiment le coup d’être complétée jusqu’au bout si vous êtes motivés et que le temps s’y prête. Mais je vous conseille de bien prendre le temps de jauger votre énergie avant de vous embarquer vers la suite de l’aventure. Celle-ci sera à l’image de l’ascension que vous avez déjà réalisée, avec de nombreuses pentes escarpées et glissantes.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Beaucoup de Tahitiens m’en avaient parlé comme l’une des plus belles vallées de l’île, et je ne peux que leur donner raison après avoir fait cette rando. Les Cascades jumelles sont magnifiques, et le parcours regorge de chutes d’eau à observer au milieu d’une végétation dense ! Il faut cependant vous attendre à vivre un vrai périple, qui peut être déroutant si vous n’êtes pas familiarisé avec les sentiers Polynésiens. Entre les phases de semi-escalade avec les cordes et les passages de gués, l’itinéraire nécessite beaucoup d’attention pour ne pas terminer trempé de la tête aux pieds
Partager cet article