Émergeant tel un géant au-dessus de la ville de Sembalun, Anak Dara est un sommet impressionnant dont la crête sépare les deux vallées de la commune. Une position avantageuse qui en fait une randonnée de référence pour observer la région et l’incontournable Mont Rinjani, mais aussi pour entrevoir l’est de Lombok et les îles du Tenggara Occidental
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 5h à 7h
Distance : 5,7km
Dénivelé + : 757m
Altitude min : 1175m
Altitude max : 1923m
Difficulté : Difficile
Dénivelé très important au départ et après avoir dépassé la position II. Quelques portions de corde relativement faciles à franchir mais extrêmement raides. Balisage assez simple, puisqu’il n’y a qu’une seule route à suivre et des panneaux à plusieurs étapes clé de l’itinéraire. Cependant, le sentier n’est pas indiqué sur les cartes. Demandez donc aux personnes qui gèrent le bureau de vous emmener au départ de la randonnée pour être placé sur les bons rails. Pensez aussi à emporter beaucoup d’eau. Il peut faire très chaud et la majorité du trajet est fortement exposée au soleil sans moyen de se mettre à l’ombre.
Attention : il y a de nombreux petits serpents très venimeux dans la région, et ceux-ci peuvent parfois se mettre sur le sentier. Ils fuient la plupart du temps, mais restez vigilants, et ne vous éloignez pas du sentier dans des endroits sur lesquels vous n’avez pas de visibilité. En cas de morsure, descendez vite en bas de la vallée et appelez les secours.
Accès : Balenta Coffee
Suivre la route menant à Bukit Selong et tourner à droite au croisement pour atteindre le parking du Balente Coffee. C’est le camp de base où vous devez vous enregistrer auprès des locaux pour pouvoir accéder au sentier d’Anak Dara.
Coût : 30 000 IDR soit 1,75€ environ (Prix relevé en Mai 2023)
À voir : Vallées de Sembalun – Pergasingan Hill – Mont Rinjani – Anak Dara – Gugung Sempana – Tenggara Occidental
L’itinéraire en détail
Bukit Tangkok
Une fois les droits d’entrée payés dans le petit bureau improvisé par les locaux, ces derniers vont vous accompagner au départ de la randonnée vers Anak Dara. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur gentiment. Le sentier n’est pas évident à repérer au milieu de la végétation.
Celui-ci se situe un peu plus loin à gauche en sortant du parking. Passez à travers la forêt de bambous, puis vous verrez un chemin monter vers une colline aménagée qui compte quelques plateformes destinées à admirer le paysage.
Vous bénéficiez alors d’un superbe point de vue sur la vallée sud de Sembalun en amuse-bouche. Cependant, sachez que la suite du trajet réserve de multiples panoramas exceptionnels davantage dégagés sur ce versant.
Position I
Rapidement, vous allez entrer dans une zone forestière très pentue mais bien agréable. Elle vous protégera du soleil pendant quelque temps.
Faites toujours attention aux serpents dans ces zones-là. C’est ici que j’ai eu une rencontre assez déplaisante avec l’une de ces bébêtes qui dormait en plein milieu du sentier, m’obligeant à faire un détour. Mais il ne faut pas non plus paniquer ! A partir du moment où vous ne les dérangez pas, ils ne vous feront aucun mal, et seront autant sinon plus effrayés que vous en vous voyant débarquer.
Vous débouchez ensuite sur l’aire de repos de la Position I qui marque le début d’une portion plus plate pendant laquelle vous allez longer la crête.
Position II
Sortez de la forêt pour apercevoir de plus près le sommet d’Anak Dara. En le voyant, j’avoue que je n’étais pas très serein. A l’image d’autres sommets de la région, je me suis demandé comment est-ce que j’allais pouvoir monter là-dessus !
En effet, ces sommets de Lombok émergent des champs en contrebas comme des fjords, et ont très souvent des sentiers à forts pourcentages tracés de manière directe. C’est aussi le cas pour Anak Dara, et en le regardant de loin, vous aurez l’impression que la route est carrément un parcours d’escalade tellement celle-ci paraît penchée. Ce sera un peu le cas sur une zone assez restreinte, mais rien d’insurmontable ni de dangereux je vous rassure !
Continuez votre effort sur la crête, et profitez d’une vue incroyable sur les deux côtés de la vallée. Par chance, ce spectacle extraordinaire va vous accompagner jusqu’à l’arrivée ! Sur la gauche, vous apercevez Sembalun et Pergasingan Hill placés à côté de magnifiques champs multicolores. Et sur la droite, c’est une autre vallée elle aussi très colorée qui est encadrée par le Mont Rinjani et celui de Gunung Sempana.
Cette agréable zone de replat va vous permettre de vous reposer un peu jusqu’à atteindre la position II.
Anak Dara
C’est ici que vous allez débuter une phase d’ascension assez technique suivant les contours d’une montagne abrupte. Le sentier s’entoure alors de barrières et monte progressivement en lacets, avant d’enchaîner des phases de semi-escalade assistées par des cordes ou des échelles. La montée est intense, mais dans l’ensemble bien aménagée et sécurisée. Par précaution, pensez quand même à vérifier en amont la solidité des équipements avant de vous engager pleinement dessus.
Entre deux efforts, profitez du panorama sur Gugung Sempana, la belle montagne qui vous fait face et domine les autres sommets de la vallée (sauf le Rinjani bien sûr). C’est d’ailleurs une randonnée que je vous conseille de faire si vous avez apprécié votre expérience du jour. Son challenge est relevé, mais vaut le détour !
Cette épreuve passée, vous arrivez sur une nouvelle crête aux pourcentages plus doux avec le sommet d’Anak Dara en ligne de mire. Empruntez-la pour observer un panorama épique sur les vallées de Sembalun qui se révèlent en contrebas.
Passez ensuite sous un portail pour enfin arriver sur une zone de replat signifiant que vous êtes au sommet ! Une stèle gravée trône d’ailleurs au centre de l’aire de camping pour vous le rappeler. Celle-ci a été construite dans le cadre du programme Lombok 7 Summits qui met en lumière plusieurs itinéraires de randonnée menant vers les montagnes iconiques des environs.
D’ici (si les nuages ne sont pas trop présents), profitez de la vue d’ensemble sur Sembalun et le Mont Rinjani en arrière-plan. Vous pouvez aussi constater l’ensemble du parcours effectué en suivant la ligne de crête menant vers Anak Dara.
De l’autre côté, il est possible d’apercevoir les îles voisines du Tenggara Occidental qui flottent au milieu de l’océan. Enfin, en continuant vers l’autre versant, vous remarquez une autre voie d’accès qui serpente le long de la montagne. Difficile de dire d’où part celle-ci sans carte précise à disposition. Mais je pense deviner que le sentier vient du nord-est de Lombok vers la ville de Lepeloang.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Anak Dara est clairement la plus belle randonnée à la journée que j’ai pu faire durant mon séjour en Indonésie. La vue est extraordinaire pendant tout le trajet, avec la possibilité de voir la vallée et ses champs magnifiques des deux côtés. De plus, vous pouvez admirer par temps clair le Rinjani, Pergasingan Hill, Gunung Sempana, et même voir de l’autre côté de l’île une fois au sommet ! Loin d’être évidente à gravir, elle reste plutôt bien aménagée, fun à parcourir, et souvent fréquentée par des campeurs locaux voulant profiter du lever du jour. Bref, si vous êtes un minimum préparé aux sentiers de Lombok, c’est une expérience immanquable
Partager cet article