Colline la plus réputée de Sembalun, Bukit Selong est une attraction facilement accessible qui attire de nombreux curieux. Installée en surplomb de la vallée ouest de la ville, elle fait face à Pergasingan Hill et offre un panorama spectaculaire sur les champs colorés caractéristiques de la région
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 15min à 30min
Distance : 600m
Dénivelé + : 16m
Altitude min : 1177m
Altitude max : 1207m
Difficulté : Facile
Une randonnée très rapide à compléter même si le dénivelé reste un peu fort à l’approche du sommet. Le sentier est jalonné de barrières et des escaliers permettent d’atteindre facilement votre destination. Pour rejoindre le panorama inférieur, il faudra peut-être légèrement sortir du circuit balisage en coupant à travers la colline.
Attention : quelques singes se baladent régulièrement sur Bukit Selong en sachant pertinemment que c’est un spot à touristes. Faites donc attention à vos affaires et ne portez pas de casquette ou de bouteilles d’eau en évidence
Accès : Parking de Bukit Selong
Depuis la rue principale de Sembalun en direction du sud, prenez la seconde rue à gauche après avoir dépassé la mosquée Ittihadul au dôme vert. Traversez ensuite la rivière en empruntant le pont, puis repérez le parking situé juste à côté.
Payez alors les frais d’entrée et de stationnement pour accéder au sommet.
Coût : 10 000 IDR + 5000 IDR (Stationnement) soit environ 0.90€
À voir : Sembalun – Mont Rinjani – Pergasingan Hill – Bukit Selong – Anak Dara
L’itinéraire en détail
Parking de Bukit Selong
Contrairement à ce que son nom indique, la randonnée de Bukit Selong est très rapide (blague de l’année). Une fois votre scooter déposé au parking, dirigez-vous vers la droite jusqu’à apercevoir un escalier qui monte à travers la végétation.
Grimpez ensuite sur les nombreux escaliers pour rejoindre le sommet.
Bukit Selong
Une fois au sommet de Bukit Selong, vous pouvez observer un magnifique panorama sur l’impressionnante montagne de Pergasingan Hill. Celle-ci domine l’ensemble d’un grand plateau rempli de formes géométriques multicolores.
En effet, les champs sculptés en carrés/rectangles par les agriculteurs de Sembalun créent une alternance de couleurs très organisée et quadrillée. Un spectacle à la fois singulier et fascinant que vous pouvez apprécier quotidiennement pendant un séjour sur place.
Mais le mieux pour en profiter reste de grimper davantage sur la montagne voisine d’Anak Dara. Le début de sa randonnée se situe d’ailleurs à quelques mètres de votre position. En suivant le bout de terre qui vous surplombe, vous finissez par distinguer le toit de cette immense montagne à droite de la vallée.
De l’autre côté, c’est le Mont Rinjani ainsi que le village de Sembalun qui se révèlent au-dessus de la végétation dans un décor de carte postale.
Plusieurs installations en bambou vous permettent de profiter du paysage et de définir le point selfie de la colline. Veillez à bien vérifier la solidité de celles-ci avant de vous aventurer dessus. Personnellement, je n’étais pas très serein en voyant que certaines paraissaient assez usées et instables lors de mon passage.
Enfin, je vous conseille de descendre vers le panorama inférieur pour admirer la vallée de plus près. Descendez en coupant à travers la colline pour le rejoindre, puis revenez au point de départ par un sentier annexe situé juste à côté.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
De retour sur terre après mon expédition éprouvante sur le Mont Rinjani, cette courte visite était la bienvenue pour faire un décrassage et reposer mes jambes émoussées. Pour un premier jour sur Sembalun, je trouve que cet itinéraire est une parfaite mise en bouche pour se familiariser au relief de la région ! On peut y distinguer les principaux sommets de Lombok et profiter de la vallée avec un minimum d’efforts à fournir. Sa position à la fois surélevée et proche de la ville en fait un spot parfait pour les photos. C’est donc un incontournable si vous êtes de passage sur la ville ou que vous voulez multiplier les expériences sur un jour
Partager cet article